Jean-François & Géraldine KOECKX, Notaires associés, Neufchâteau

 

Jean-François & Géraldine KOECKX, Notaires associés

Neufchâteau

La vente immobilière online : Biddit

A côté de la vente de gré à gré et de la vente publique physique, vient s'ajouter une 3e façon de vendre ou d'acheter un bien : biddit.be, la vente immoblière online, que l'on peut résumer ainsi :

  • Enchérir par Internet
  • Sécurité optimale
  • Sous le contrôle du notaire
 

Depuis des décennies, les notaires organisent des ventes publiques dans les salles de vente et autres établissements publics. Le notariat a franchi le pas vers la digitalisation. Vous pouvez, dès à présent, vendre et acheter un bien online via le site Biddit.be, avec l’aide et sous le contrôle d’un notaire.

Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté. La transformation numérique ne s’arrêtera pas. Il s’agit d’une réalité quotidienne pour le citoyen pour des raisons de confort, de flexibilité et de transparence. En outre, parmi les professionnels du secteur immobilier, les notaires bénéficient de la plus grande confiance des Belges qui apprécient également pour la qualité des conseils des notaires. La vente immobilière suit donc cette évolution avec la vente immobilière online : Biddit.be.

 

Simple, transparent, facile

Rien de plus simple que d’acheter un bien via www.biddit.be. Vous savez directement dans quelle catégorie de prix se trouve une maison, car il y a un prix de départ pour chaque offre. Vous faites une offre via votre ordinateur, en utilisant votre carte d'identité électronique, ou via votre smartphone, avec l'application Itsme. Les enchères peuvent être faites manuellement ou automatiquement jusqu'à un montant maximum que vous avez prédéterminé et que vous seul connaissez. La vente online est particulièrement transparente : chaque offre émise est visible par celui  qui consulte Biddit.be. 
La période durant laquelle vous pouvez faire offre est aussi clairement identifiée et dure 8 jours. Une fois cette période dépassée, vous savez directement si vous êtes le meilleur enchérisseur. Dans ce cas, le notaire vous contactera pour finaliser la vente.

Avec la vente online, vous pouvez devenir propriétaire d'une maison en quelques semaines. C’est beaucoup plus rapide qu'une vente classique, où l’on compte entre 3 et 4 mois entre le compromis de vente et l'acte. Avec la vente online, le notaire aura accompli toutes les démarches à l'avance, de sorte que, et en tant qu'acheteur, et en tant que vendeur, vous sachiez immédiatement où vous vous situez.

 

Important : chaque offre que vous effectuez vous engage

La vente online via Biddit est particulièrement conviviale, mais néanmoins  engageante. Le notaire connait chaque enchérisseur et chaque offre qu’il fait l’engage dans la vente. L'achat/la vente d'une maison est un moment important pour l’acheteur/le vendeur: pour de nombreuses personnes, c'est le plus gros investissement de leur vie. C’est pourquoi, les notaires recommandent aux acheteurs potentiels de bien se préparer: prévoir une visite de la maison, connaître les limites de son budget disponible et s’il faut contracter un emprunt, veiller à d'abord contacter sa banque. Par exemple, le cahier des charges qui sera fixé avant la vente pourra prévoir une condition suspensive de crédit dans des cas bien précis. Il est donc important pour chaque citoyen de bien se renseigner sur la question. Dans tous les cas, le notaire en charge de la vente se tient à votre disposition pour vous aider étape par étape et répondre à vos questions.

Même avec une vente en ligne, le conseil personnalisé, l’assurance de travailler en toute confiance et sécurité, restent essentiel pour le notaire, et cela, à toutes les étapes de la vente online.
Grâce à l'enquête préliminaire concernant le bien et le contrôle d'identité de chaque enchérisseur (et pas seulement l'acheteur final), les vendeurs peuvent être rassurés. Ils savent à l'avance que le bien sera vendu, que le montant de la vente sera perçu et qu’ils devront mettre le bien à disposition. Les acheteurs potentiels sont certains que les autres enchérisseurs peuvent enchérir et sont liés par leur offre. L'acheteur a pu s'informer à l'avance, et auprès de son notaire et auprès de son banquier, afin de pouvoir enchérir et acheter en toute connaissance de cause et en toute tranquillité, sécurité et facilité.

Cette approche globale traduit la valeur ajoutée du notaire et s’applique également pour les ventes online.

 

100 % sécurisé

Le notaire joue un rôle essentiel tout au long de la procédure de vente. Il est le garant de la transparence, du parfait déroulement de l'ensemble de la procédure de vente en toute sécurité. Il se tient à votre entière disposition pour toute information complémentaire.